Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-Maire d'Arras et Guy Delcourt, député – Maire de Lens résument le climat électoral actuel à une querelle de personnes. Vision simpliste d’éléments extérieurs à Hénin Beaumont ! Le problème est plus profond. Un écoeurement de la population vis-à-vis des politiciens en général et des socialistes en particulier. Les 2 édiles donnent trop rapidement l’absolution à un PS responsable de la situation actuelle mais qui n’en a jamais fait acte de repentir ! Pas de remords, pas de contrition de la part de ses principaux acteurs que sont les Pierre Ferrari et consort. Au contraire, ils occultent même leur responsabilité personnelle ne pouvant provoquer qu’à terme une fracture définitive avec un électorat traditionnellement en clin à voter socialiste. Par exaspération de leur conduite, ces mêmes électeurs peuvent voir dans le vote FN l’unique moyen d’exprimer leur lassitude devant un comportement qu’ils jugent révoltant.
Pour notre part nous pensons que l’équipe candidate au municipales qui saura faire œuvre de pédagogie tout en étant sincère dans ses convictions, cette équipe là aura des chances de contrer le FN, unique favori du premier tour. Après une réunion de concertation du comité DLR, nous avons déterminé que cette liste devrait avoir les critères suivant :
- Liste respectant les principes républicains et les libertés individuelles du citoyen
- Liste n’ayant trempée ni de prés, ni de loin dans le système instauré par l’ancien Maire
- Liste présentant, outre un remède pour notre ville malade, un projet ambitieux pour l’avenir
- Liste complètement régénérée, composée de gens neufs, issus en majorité de la société civile.
Au terme de cette réunion, à l’unanimité, nous avons déduit qu’elles n’étaient hélas pas nombreuses à cumuler ensemble tous ces critères énumérés. Pour dire vrai nous nous sommes arrêtés à deux listes seulement. Deux listes régénérées, équilibrées, incluant une mixité sociale et générationnelle. Deux listes ayant une ambition culturelle, disposant d’un projet de société basé prioritairement sur l’humain. Pour des raisons de discipline partisane qui nous impose un devoir de réserve nous ne nommeront pas ces listes, mais nous sommes persuadés que tout électeur doté d’un minimum de bon sens saura les reconnaître, il y va de l’intérêt de notre ville. Nous pensons personnellement et à juste titre qu’au niveau local, seules ces 2 listes présentent un projet qui se rapproche de notre vision globale pour Hénin Beaumont, et notamment celle d’une ville qui replace le citoyen au cœur des préoccupations quotidiennes ! Et c’est pourquoi nous y porteront nos choix dés le premier tour. Nous n’en serons que plus critique en cas d’élection de l’une d’entre elles et ne manqueront pas de signaler le moindre écart de conduite lors de la gestion de notre commune.
Le Comité local DLR